HISTOIRE DU IN ET DU OFF


Le Festival d'AVIGNON IN & OFF a lieu au mois de juillet au cours des 3 dernières semaines.
L'histoire du Festival d'Avignon commence avec la Semaine d'Art Contemporain et se confond avec celle de Jean Vilar son créateur.
"A la proposition, en 1947, de René Char et ses amis Christian et Yvonne Zervos de donner une représentation de Meurtre dans la
cathédrale au Palais des Papes d'Avignon, Jean Vilar préfère offrir trois créations. Le Festival d'Avignon est né
Acte I de sa création cf la Maison Jean Vilar
Acte III En septembre 1947, à l'invitation de René Char et du couple Zervos, Jean Vilar présente trois créations dans trois lieux avignonnais pour « Une semaine d'Art Dramatique ». Dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, aménagée pour l'occasion, le Théâtre municipal et le Verger Urbain V, seront joués un Shakespeare presque inconnu à l'époque en France, Richard II; L'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel; et La Terrasse de midi, deuxième œuvre de Maurice Clavel.
La « Semaine d'Art » se poursuit jusqu'en 1954, où l'événement prend le nom de Festival d'Avignon.
"Le Festival d'Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar. C'est à l'occasion d'une exposition de peinture et de sculpture contemporaines, organisée dans la grande chapelle du Palais des papes, par Christian Zervos, critique et collectionneur, et le poète René Char, que Jean Vilar fut convié à présenter son premier grand succès public : Meurtre dans la cathédrale de T. S. Eliot. Habitué des petites scènes, Jean Vilar, dans un premier mouvement, refuse car la Cour d'honneur du Palais lui paraît un lieu trop vaste et « trop informe » et il n'a plus les droits de la pièce.
Cependant, il fait une autre proposition : présenter trois pièces, en création; Richard II, un Shakespeare presque inconnu à l'époque en France, Tobie et Sara, de Paul Claudel, enfin La Terrasse de midi, deuxième œuvre de Maurice Clavel. Dès le premier Festival, en septembre 1947, le programme propose à la fois des œuvres méconnues du répertoire universel et des textes contemporains...
cf le site du Festival d'Avignon qui ne connaît pas d'autre estival d'Avignon que IUl...
Jean Vilar assure la direction du Festival d'Avignon jusqu'à son décès le 28 mai 1971. La maison Jean VILAR organise pour l'anniversaire des 50 ans de la mort de son créateur en 2021, une très belle exposition des photos de ces premiers festivals au jardin des DOMS et vous pouvez les retrouver aussi sur leur site ICI
Mais de quand date le début du OFF ? petite histoire de cache-cache entre IN et OFF
4 au 10 septembre 1947 semaine d'Art dramatique dans le cadre d'une exposition d'art contemporain dans la grande Chapelle du Palais des Papes Le ler Festival IN (et l'histoire de son essor en 4 étapes)
1951 soutien du ministère (sous directrice des spectacles et de la musique Jeanne LAURENT qui nomme Jean VILAR à la direction du TNP dont les spectacles alimenteront les festival) - Au commencement, seuls les spectacles du TNP dont Jean Vilar est directeur, alimentent le festival.